Convertir l'article au format PDF

Plongée sous la glace du lac de Lioson

mardi 20 février 2018

Jennifer a organisé pour Aquateam une sortie plongée sous glace au lac de Lioson en Suisse. Après une annulation pour cause de risque d’avalanche nous avons été 9 à nous rendre aux Mosses dans le canton de Vaud. Le week-end commence par une ascension de 300m en raquettes et après une petite heure sous une averse mêlée de neige, nous arrivons au chalet qui nous servira de gîte. Après un repas chaud, nous prenons connaissance du site et première plongée sous la direction de Stéphane. C’est tout simple : 3 trous reliés par une corde, il suffit de la suivre ou de se balader autour du trou principal. La remonté sur la terre (glace !) ferme est un peu acrobatique. Le soir fondue savoyarde, non ! suisse. Après une nuit réparatrice de tous ces efforts, 2 plongées le matin, puis repas et retour en luge.

JPEG - 173.8 ko

Que dire de la plongée au lac de Lioson ? On plonge quand on veut en pleine autonomie, de bons échanges avec les suisses qui nous ont aidé à appréhender le site de plongée. Bonne ambiance au chalet, nourriture en adéquation avec l’altitude, la monté en raquettes et la descente en luge c’est au top !
Il faudra revenir avec un temps plus clément et plus nombreux pour une ambiance encore meilleure !

Vous pouvez laisser des commentaires pendant quelques jours.



Pour visualiser les photos, il faut être connecté.
Se connecter

Commentaires

Plongée sous la glace du lac de Lioson
lundi 26 février 2018 à 11h16 - par  Rossato Christophe

Commentaires d’un (grand) débutant : si l’étanche est indispensable pour un maximum de confort et de plongées successives au cours du WE (air plus froid que l’eau), il me semble important d’en avoir une bonne maîtrise pour profiter au maximum du site.
Pour le reste et en respectant bien les consignes de sécurité, pour gérer les risques de givrage évidents, ce n’est pas plus compliqué que de plonger dans le lac en plein mois de Février. Pour info, le lac d’Annecy est en surface à 4° avec des températures extérieures sous zéro aujourd’hui (26/02) comme sous la glace de Lioson...

L’environnement est particulier, et les effets de lumière... lunaire. Les photos contrastent un peu trop, l’obscurité n’est pas totale.
Les lignes de vie sont évidentes et il n’y a pas de risque de se perdre avec les puits de lumière placés en triangle. Fond à 12m sous le trou de plongée et ombles, probablement, dans les 10m.

Il y avait même la possibilité de faire une plongée de nuit. J’ai opté pour la fondue....

Un seul regret, ne pas avoir tenté la troisième et dernière sortie pendant l’éclaircie et le soleil dimanche, en fin de matinée ... Un bon prétexte pour y retourner dès l’année prochaine !

Et nous avions un super DP, une super organisatrice,des photographes au top niveau et, pour clore le séjour, une descente en luge... sportive !

Tout s’est bien passé avec une super ambiance, Aquateam quoi.

Plongée sous la glace du lac de Lioson
mardi 20 février 2018 à 22h00 - par  Limasset Sylvain

Excellent !! C’est sombre là-bas dessous !?

Logo de Caron Bernard
mardi 20 février 2018 à 22h08 - par  Caron Bernard

La visibilité dépasse 25m.
A l’aplomb des trous très bonne lumière surtout avec du soleil ce qui a été le cas le dimanche en fin de matinée. Entre 2 trous c’est sombre mais au bout d’un moment, l’oeil s’habituant, on voyait les 3 trous distants d’une cinquantaine de mètres. Les lampes servaient surtout à se repérer dans la palanquée ou pour voir certains détails.